C’est l’été, il paraît. Et bientôt les bonnes résolutions de rentrée scolaire. Perdre du poids devient la préoccupation de nombreuses personnes. Alors, maigrir devient une urgence extrême, le plus rapidement possible et le plus vite. Merci la «Diet Culture » ! A cause de cela, tout est bon à prendre pour perdre du poids.
Voici quelques explications pour que mincir et se sentir belle, ou beau, rime avec bon sens !
Perdre du poids pour atteindre un équilibre
Le poids d’équilibre
Quand on me parle de perte de poids, je pense automatiquement au POIDS D’ÉQUILIBRE. Avant de continuer, laissez-moi vous donner une explication.
Le poids d’équilibre est le poids pour lequel vous êtes programmé génétiquement.
Quand un bébé vient au monde, son héritage génétique va déterminer sa quantité initiale et future de cellules graisseuses. Et c’est cette quantité de tissu adipeux qui va déterminer notre morphologie et ainsi notre poids à l’âge adulte. Ainsi, nous ne naissons pas tous égaux, et fort heureusement.
Et c’est pour cela que le monde est rempli de diversités morphologiques : des ronds, des maigres, des musclés, des trapus, des filiformes… Et ceux, indépendamment de l’IMC, le fameux indice de masse corporelle…
Comme je vous le disais, dès la naissance notre poids est programmé. Donc, rien ne sert d’essayer de lutter contre ce que la nature vous a donné. Si vous avez toujours été en surpoids, que toute votre famille est en surpoids, il y a une forte probabilité que vous n’atteigniez jamais la corpulence d’une asperge.
Poids d’équilibre vs IMC
Le poids d’équilibre n’est pas lié à l’Indice de Masse Corporel, le fameux IMC.
L’IMC est une formule mathématique qui permet de déterminer la corpulence d’une personne. C’est ce calcul de référence qui a été adopté par l’Organisation Mondiale de la Santé afin d’évaluer les risques liés au surpoids et au sous-poids. Néanmoins, le poids d’équilibre est totalement indépendant de l’IMC.
Il peut se situer au dessus des normes de l’IMC (surpoids ou obésité), ou en dessous (dénutrition). Et ce n’est pas incompatible avec la santé.
Or, vouloir approcher à tout prix des valeurs de l’IMC peut être risqué :
- Une vie consacrée à une lutte dans l’espoir d’atteindre un jour un poids pour lequel on n’est pas programmée.
- Des manifestations psychologiques (stress, anxiété, obsessions)
- Variation pondérale à la hausse de façon irrémédiable.
Enfin, l’IMC n’est pas généralisable, c’est une formule qui comporte des failles. Effectivement, calculer l’IMC ne devrait servir que dans un objectif de diagnostic. Ce n’est pas une indication pour entreprendre un régime.
Juste pour info : selon l’IMC,
- Les sportifs de haut niveau à la musculature développée sont en surpoids ou obèses. Un non-sens….
- On préfère un léger surpoids pour les personnes âgées en corrélation avec une meilleure longévité,
- Certaines pathologies ou certains traitements médicamenteux vont biaiser la régulation pondérale, et indirectement biaiser le calcul de cet IMC. Impossible donc d’atteindre la zone cible de l’IMC dans ces cas-là.
Je ne m’attarderai donc pas sur le calcul de l’IMC.
Enfin, vous l’aurez compris, le poids d’équilibre est une constante physiologique, un objectif atteignable. L’IMC est une valeur théorique qui ne tient pas compte de l’individualité des personnes.
Le poids d’équilibre peut varier
Nous naissons donc tous avec un capital génétique déterminant notre poids d’équilibre. Mais celui-ci peut auglenter au fur et à mesure de notre vie. Voici certaines des raisons principales:
(Et c’est pour cela que rien ne sert de courir après la pesée de nos 20 ans !)
- La prise de poids,
- Les rebonds pondéraux, appelés l’effet yoyo
- Certains traitement médicamenteux (certains antidépresseurs ou anxiolytiques par exemple)
- Certaines pathologies comme le lipoedème (si vous ne connaissez pas le lipoedème, c’est par ici!)
- Des déséquilibres hormonaux,
- Un déséquilibre des bactéries de l’intestin (microbiote),
- L’excès de sucre ou d’aliments ultra transformés,
- L’arrêt du tabac,…
Malheureusement, cette variation est toujours à la hausse. Mais il est impossible de prédire dans quel mesure et à quelle fréquence.
Ce n’est pas vous qui décidez de l’objectif pondéral. C’est votre corps qui décide. Et ni l’IMC, ni votre volonté, ni le « summer body » ne vous aiguilleront !
Perte de poids
Pour perdre du poids, il est nécessaire que vous soyez au dessus de votre poids d’équilibre. Mais si vous êtes en surpoids, vous n’êtes pas forcément au dessus de votre poids d’équilibre !
On ne peut pas forcer durablement son corps à être sous le poids d’équilibre. Au risque de le faire évoluer à la hausse.
Ce n’est donc pas judicieux d’être en restriction calorique et de courir après un corps de « rêve ». Le risque est d’avoir de plus en plus de difficultés à perdre du poids. En parallèle, votre poids augmentera.
De plus, en deçà du poids d’équilibre, il y a un risque élevé de carences et de fatigue chronique.
En pratique, comment perdre du poids ?
Voici quelques astuces pour perdre du poids en toute sérénité et dans le respect de votre corps.
Déséquilibrer la balance énergétique
« Pour perdre du poids, il faut créer un déficit calorique ».
Ceci est une approche simpliste et réductrice. Il est toutefois important de comprendre ce processus lorsqu’on souhaite perdre du poids.
Les Êtres Humains ont besoin d’une certaine quantité d’énergie pour fonctionne. Notre corps dépense de l’énergie à ne rien faire. Cela s’appelle le métabolisme de base, notre dépense énergétique au repos. Nous ne sommes pas tous rentiers aux Seychelles à se dorer la pilule. Donc, à cette valeur, il faut ajouter notre dépense énergétique liée à notre activité quotidienne.
DEPENSE ENERGETIQUE QUOTIDIENNE = METABOLISME DE BASE + NIVEAU D’ACTIVITE PHYSIQUE
Dans l’idéal, nos dépenses énergétiques devraient être égales à nos consommations alimentaires.
POIDS D’EQUILIBRE => DEPENSE ENERGETIQUE QUOTIDIENNE = ENERGIE DES APPORTS ALIMENTAIRES
Il existe à ce jour tout un tas de calculs ou d’estimations de cette dépense énergétique quotidienne. Mais ces résultats sont biaisés. Certaines machines permettent de déterminer notre métabolisme de base. Mais ce sont des appareils envahissants non accessibles à qui le veut.
Il est donc impossible de connaître précisément notre dépense énergétique quotidienne.
- Pourquoi ?
Déjà, aucun individu ne dépense la même quantité d’énergie tous les jours. Cette dépense varie selon notre activité physique, notre état d’attention, le nombre d’heures de sommeil…
De plus, il existe une variabilité individuelle.
SITUATION 1 : HOMME 70 KG, 30 ANS, 170 cm
SITUATION 2 : HOMME 70 KG, 30 ANS, 170 cm
Ces 2 hommes n’auront pas la même dépense énergétique, malgré le même niveau d’activité physique.
Alors, comment fait-on pour savoir combien de calories on a besoin au quotidien ?
Le bon nombre de calories
Allons-voir comment cela se passe chez la personne qui est la plus apte à atteindre son poids d’équilibre… Le bébé !
Un bébé qui vient au monde connaît exactement la quantité d’aliments qu’il doit manger pour être à son poids d’équilibre. Et cela de façon totalement innée ! Pour lui, pas besoin de faire de grandes études, des calculs, de la prise de tête… Et donc pas besoin de perdre du poids.
Ce sont ses sensations internes de faim, d’envies, de satiété et de rassasiement qui vont conditionnées ce qu’il va manger.
Nous sommes donc parfaitement programmés pour savoir quoi manger, et en quelle quantité.
- L ‘éducation prodiguée par nos proches,
- les messages communiqués par les médias,
- les conseils donnés par certains professionnels,
- les légendes urbaines (manger des pâtes le soir fait grossir par exemple)
- les régimes,
- les rééquilibrages alimentaires… vont petit à petit nous éloigner de nos sensations internes qui nous permettent de réguler notre poids.
Ainsi, pour perdre du poids, intéressons-nous à nos signaux internes. Faisons connaissance avec notre faim, notre rassasiement, nos envies spécifiques …
Vous l’aurez compris, pour perdre du poids et atteindre son poids d’équilibre, votre corps sait ce qu’il a à faire !
Je ne perds pas de poids…
Si malgré tout cela, vous ne perdez pas de poids, peut-être vous retrouvez-vous dans une de ces situations suivantes :
- Vous mangez trop vite et donc vous mangez trop.
- Votre poids d’équilibre a augmenté à cause de nombreux régimes. Vous êtes peut-être à votre poids d’équilibre…
- Votre métabolisme est dans vos chaussettes à force de stress chronique, d’un épuisement surrénalien (syndrome de fatigue chronique), de carences multiples, de la succession de régimes draconiens…
- Vous êtes pressé.e ! Une perte de poids respectueuse et bienveillante, ça prend du temps.
- Vous êtes accro de la balance ! Des pesées fréquentes peut fausser l’écoute de nos sensations alimentaires et perturber les résultats
- Vous mangez à chaque contrariété
- Peut-être souffrez-vous de perturbations hormonales type dysthyroïdie, troubles des hormones sexuelles, insuffisance surrénalienne…
- Vous surconsommez des aliments ultra-transformés (liste d’ingrédients digne de la chimie plus que de la cuisine, présence de sucres raffinés en excès et de sel, ingrédients de piètres qualités riches en calories mais vide en substances essentielles, surchauffage exterminant le peu de micronutriments restants, goût et système de régulation biaisés par des exhausteurs, additifs en tout genre et conservateurs) induisant une perturbation de la perception des sensations alimentaires et des envies excessives récurrentes.
Finalement, perdre du poids avec succès et durablement demande des capacités d’intéroception, du bon sens et des aliments de qualité.
Si vous souhaitez vous faire accompagner, faîtes appel à un professionnel formé (psychonutrition, thérapeutes du GROS, alimentation intuitive, professionnels de santé formés aux TCA…)
Vous souhaitez que je vous apporte mon aide, je consulte au cabinet et en visio-consultations (prise de rdv)
Pour savoir comment choisir LE diététicien qui est fait pour vous, je vous conseille cet article ici !
Qu’avez-vous pensé de cet article ? N’hésitez pas à me partager vos questions et vos commentaires.
Commentaires récents