Dieteticienne Vesoul 2

Bien souvent, après m’avoir demandé comment faire pour perdre du poids, la question que l’on me pose c’est « Comment choisir un diététicien à Vesoul ? ».

En premier lieu, la plupart des personnes qui désirent perdre du poids cherche leur futur diététicien sur Google. De là, ils prennent rendez-vous avec les premiers de la liste sans réellement s’intéresser à leurs spécificités. Pas certaine que vous trouverez le diététicien de vos rêves de cette façon.

Les patients qui veulent maigrir écument les professionnels près de chez eux les uns après les autres jusqu’à trouver la perle rare. Parfois, ils ne la trouvent jamais.

Voilà pourquoi je vous détaille dans cet article comment trouver une DIÉTÉTICIENNE à Vesoul qui vous convienne ?

1. Le guide pratique pour choisir son diététicien à Vesoul

Qu’est-ce qui différencie les diététiciens, les nutritionnistes et les nutritionnistes à Vesoul ?

Avant de vous expliquer comment trouver le diététicien qui est fait pour vous, il faut remettre les pendules à l’heure. Pour cela, je vais essayer de vous expliquer ce qui différencie le diététicien du nutritionniste, du médecin ou de l’endocrinologue.

Le diététicien :

Professionnel de Santé diplômé, son objectif est de faire le lien entre l’alimentation et la santé. Ainsi, le diététicien est censé connaître sur le bout des doigts la composition des aliments, leurs apports énergétiques et leurs bienfaits. Mais le diététicien n’est pas un amaigrissologue. Son champ d’action est vaste : mise en place de régimes en lien avec une maladie, dénutrition, élaboration de menus, sport…

Pour devenir diététicien, 2 ans de formation intensive sont nécessaires. Le diplôme final sera, soit un DUT (diplôme Universitaire de Technologie, option diététique), soit un BTS (Brevet de Technicien Supérieur).

Pour un suivi nutritionnel en libéral, il existe de nombreux diététiciens à Vesoul et dans toute la Haute Saône prêts à vous accompagner.

Le nutritionniste :

Il s’agit d’un titre professionnel sans aucune qualification particulière. Considéré à tort comme l’apanage des médecins, tout le monde peut s’auto-qualifier de nutritionniste. Diplômé ou non.

Ainsi, pour être certain d’avoir à faire à une personne formée, vérifiez la présence d’un numéro ADELI. De cette façon, vous serez certain qu’il s’agit d’un professionnel de Santé.

Un nutritionniste est une personne qui exerce dans les domaines de l’alimentation et de la nutrition. Soyez donc vigilant face aux professionnels qui sont « juste » nutritionnistes. Ont-ils réellement les qualifications pour accompagner un patient ? Quel diplôme peuvent-ils vous présenter ?

Le médecin nutritionniste :

Ce médecin possède un diplôme d’Etudes Spécialisés (DESC) en Nutrition qui lui permet de rattacher le mot « nutritionniste » à sa profession. Ce diplôme s’obtient par la validation d’un cursus universitaire ou par la validations des acquis et expériences (VAE). A ce jour, la refonte des études de médecines ont fait disparaître ce diplôme. Ainsi, pour devenir médecin nutritionniste, il faut désormais intégrer la spécialisation «Endocrinologie-Diabète et Nutrition ».

Un médecin-nutritionniste peut exercer dans une unité hospitalière ou avoir son cabinet libéral. Certains ont une activité orientée vers l’obésité, le diabète, ou les troubles du comportement alimentaire. Donc, un diététicien en libéral et un médecin-nutritionniste en cabinet possèdent souvent le même type de patientèle.

Mais sachez qu’actuellement les médecins sont surchargés. Ainsi, Pour un suivi nutritionnel dans le secteur de la Haute Saône, je vous conseille de vous orienter vers une diététicienne à Vesoul ou aux alentours. Elle aura plus de temps à vous consacrer.

Le médecin endocrinologue :

L’endocrinologue est le médecin spécialiste des troubles hormonaux. Son objectif est de traiter les pathologies hormonales de la thyroïde, du pancréas (diabète), des glandes sexuelles , des surrénales, de l’hypophyse (glande située dans le cerveau)…Dysfonctionnements hormonaux et gestion du poids ne faisant généralement pas bon ménage, le médecin endocrinologue établit régulièrement des recommandations nutritionnelles. Celles-ci ont un objectif de guérison de la pathologie sous-jacente. Ainsi une proportion non négligeable de la patientèle du médecin endocrinologue est en surpoids ou obèse.

Néanmoins, très peu d’endocrinologues sont installés en Haute Saône. Ils collaborent donc avec les diététiciens à Vesoul. Leurs activités ne sont pas concurrentielles, elles se complètent.

Comment savoir si l’accompagnement de ma diététicienne à Vesoul me convient ?

Comment faire son choix parmi les diététiciennes à Vesoul ?

Pour entamer une perte de poids synonyme de succès, il va de soit que vous devez vous orienter vers un diététicien expérimenté dans ce domaine.

Or quand on est spécialiste de tout, on est spécialiste en rien !

Tout d’abord, commencez par chercher les diététiciens à Vesoul sur Doctolib ou sur pagesjaunes.fr. De cette façon, vous trouverez une présentation de la pratique du professionnel. Ce diététicien est-il spécialisé ou non dans la perte de poids ? A-t-il une pratique généraliste ?

Si vous préférez le bouche-à-oreille. Pas de problème ! Dans ce cas, enquêtez tout de même sur ce diététicien à Vesoul avant de prendre rdv.

Un bon feeling

dieteticienne vesoul 2

Vous avez programmé votre première consultation avec une diététicienne à Vesoul, vous devez maintenant avoir un bon feeling avec elle.

Au delà des compétences, la communication doit bien passée et vous devez vous sentir en confiance. Une première consultation n’engage à rien. Si vous ne souhaitez pas poursuivre le suivi diététique, informez-en le diététicien. Il ne vous mangera pas (normalement!). Par pitié, évitez d’accepter un suivi pour lui faire plaisir que vous annulerez au dernier moment.

Ensuite, une autre façon pour se faire une idée d’une personne, c’est de lui téléphoner. Et oui ! Rien de mieux qu’un coup de fil ! Je vous garantis que les diététiciennes à Vesoul ont le téléphone. D’ailleurs, un simple coup de fil peut vous épargner bien des inconvenues. Effectivement, un bon feeling par téléphone augmente les chances de rencontrer une thérapeute qui vous convienne. Si la diététicienne ne répond pas, laissez-lui un message. Sinon, passez votre chemin.

Des objectifs personnalisés et réalisables

Une consultation diététique doit être personnalisée. Si votre diététicienne à Vesoul vous propose des répartitions alimentaires préétablies, ou un rééquilibrage alimentaire généraliste, prenez vos jambes à votre cou. Vous êtes unique non ? Vos conseils alimentaires aussi.

Sinon, pourquoi payer pour avoir les mêmes conseils que ceux de la voisine ?!

Fuyez également toute promesse de perte de poids idyllique.

En revanche, soyez raisonnable, si vous souhaitez mincir sur la durée tout en étant en bonne santé, il va falloir laisser le temps à votre corps de faire les choses en douceur. Si vous avez pris du poids depuis plusieurs années, vous ne pouvez pas perdre du poids en quelques semaines sans mettre votre santé physique et mentale en péril.

Quels sont les tarifs normaux d’une consultation avec une diététicienne à Vesoul ?

dieteticienne vesoul 3

Il y a autant d’accompagnements diététiques qu’il y a de diététiciens. Pour les tarifs, c’est la même chose. Or, la consultation n’étant pas remboursée par la sécurité sociale, les tarifs d’une consultation varient.

Plusieurs facteurs peuvent influer le tarifs d’une consultation auprès d’une diététicien à Vesoul.

  • La durée de la consultation. Une consultation qui dure 30 minutes ne demande pas le même investissement qu’une consultation de 1h00.
  • La localisation géographique affecte les tarifs également. Le coût de la vie dans les grandes métropoles provoque une augmentation des tarifs des diététiciens.
  • Mais aussi: l’emplacement du cabinet, sa présence ou non dans une maison de santé, le type de société, la présence de salariés, d’une secrétaire… sont autant de facteurs qui font varier le prix d’une consultation.

Pour généraliser, le tarif d’une consultation en France oscille entre 40 et 100 euros. De nombreuses complémentaires Santé remboursent les consultations en diététique, ou proposent des forfaits de remboursement. Aussi, je vous conseille de vous Renseigner auprès de votre mutuelle et de demandez une facture à votre diététicien.

2. Mis à part les diététiciennes à Vesoul, d’autres professionnels peuvent-ils m’aider à perdre du poids ?

Evidemment, il n’y a pas que les diététiciennes à Vesoul qui peuvent vous soutenir dans votre démarche de perte de poids. En fait, il existe une multitude de professionnels qui peuvent vous accompagner :


Psychologues, coachs en nutrition, naturopathes, hypnothérapeutes, praticiens en méditation de pleine conscience, sophrologues, acupuncteurs, homéopathes, réflexologues, énergéticiens…

L’utilisation de ces pratiques peuvent vous permettre d’optimiser vos résultats. Des problématiques particulières telles que la mauvaise gestion du stress, les douleurs, le manque de motivation ou certains traumatismes psychologiques peuvent vous empêcher d’atteindre vos objectifs diététiques. Ainsi, intégrer ces pratiques à votre accompagnement diététique peut être une solution pour faire évoluer votre comportement alimentaire.

3. Quels modes de consultations avec ma diététicienne à Vesoul ?

Consultations en cabinet ou à distance ? A l’aire de la COVID-19, les habitudes évoluent. Vos diététiciennes à Vesoul aussi !

La visioconsultation, la consultation diététique du futur ?

Force est de constater que la communication à distance et le télétravail ont trouvé leur place dans le quotidien des français. Auparavant critiqué, ce mode de consultation présente bien des avantages. Ainsi, plus besoin de prendre la voiture, pas de dépense en essence ou en transport, moins de pollution, vous pouvez prendre une boisson chaude pendant la consultation ou rester en chaussons (voir en pyjama), plus besoin d’anticiper et de prévoir, votre temps est optimisé.

La consultation à distance peut présenter des inconvénients comme l’absence de pesée ou de prises de mensurations. Néanmoins, tout le monde possède une balance ou un mètre ruban à domicile de nos jours. L’affaire est donc réglée ! Les diététiciens n’ont pas besoin d’avoir un contact physique avec leurs patients pour prodiguer de bons conseils !

Il s’agit donc d’un moyen de communication réellement adapté à cette profession. Les diététiciennes à Vesoul peuvent enfin consulter les patients partout dans le Monde… Ce n’est pas beau ça ?!

Si toutefois le fait de réaliser une téléconsultation avec un diététicien vous fait peur ? Alors affrontez votre peur et vous verrez que les bénéfices prendront rapidement le pas sur vos appréhensions.

Attention, la consultation à distance nécessite une connexion internet à votre domicile. Si ce n’est pas le cas, une consultation par téléphone est peut-être possible.

Conclusion: rechercher une diététicienne à Vesoul

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour choisir votre diététicienne à Vesoul. Alors, que vous choisissiez une diététicienne, un médecin nutritionniste ou un autre praticien pour perdre du poids, choisissez un professionnel spécialisé, compétent, avec lequel vous vous entendez bien et qui vous propose des objectifs réalisables. Malgré tout, si vous n’en trouvez aucun auprès de chez vous, essayez la visioconsultation, vous trouverez forcément quelqu’un qui vous conviendra.
La preuve, je suis diététicienne à Vesoul et j’accompagne des patients partout dans le Monde.

Parce qu’il est essentiel de savoir à quoi vous attendre quand vous prenez rdv avec moi, c’est par ici !